L' UTILISATION DE GOOGLE EARTH® COMME OUTIL PÉDAGOGIQUE EN GÉOGRAPHIE SCOLAIRE

Visualizações: 1108

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.61389/geofronter.v8.7098

Mots-clés :

Géographie scolaire, Géotechnologies, Google Earth®, Technologies de l'Information et de la Communication

Résumé

À travers l'évolution de l'accès aux technologies et la large utilisation des ordinateurs et des technologies de l'information, il est nécessaire de les insérer dans le contexte de l'éducation. A ce stade, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) entrent dans la sphère sociale et éducative. Sur cette base, l'objectif général du travail porte sur l'analyse de l'utilisation de Google Earth® comme outil d'apprentissage de la géographie scolaire, tant au primaire qu'au lycée. Pour atteindre l'objectif proposé dans cet article, une recherche exploratoire et descriptive a été utilisée. La vulgarisation de ces technologies, différents instruments ont été développés pour comprendre la relation entre la nature et la société, ainsi que pour analyser l'espace géographique, Google Earth® étant un exemple de géotechnologies pouvant être utilisées pour stimuler ce processus d'apprentissage. Ainsi, on observe que Google Earth® peut être considéré comme une ressource créative complémentaire aux cours de géographie.

Références

ALMEIDA, F. J. Análise dos diferentes tipos de softwares usados na educação. In: VALENTE, J.A. (org). O Computador na sociedade do conhecimento. Campinas: SP. UNICAMP/NIED, 1999.

ANDERSEN, E. M. L. O uso de multimídia digital no ensino. Por quê? Para quê? In: ANDERSEN, Elenice Maria Larroza (Org.). Multimídia digital na escola. São Paulo: Paulinas, 2013.

BARANAUSKAS, M. C. C.; VALENTE, J. A. Edição temática sobre aprendizagem criativa. Tecnologias, Sociedade e Conhecimento, Campinas, SP, v. 6, n. 2, p. 1–8, 2019. DOI: https://doi.org/10.20396/tsc.v6i2.14501

BERLATO, L. F. et al. Mapas digitais interativos como ferramenta de auxílio na gestão de projetos em design: uma análise da plataforma My maps. Gestão & Tecnologia de Projetos, v. 16, n. 1, p. 109-126, 2021. Disponível em: http://http://www.ub.edu/geocrit/aracne/aracne-097.htm. Acesso em: 20 set. 2021. DOI: https://doi.org/10.11606/gtp.v16i1.155748

BRASIL. Ministério da Educação. Base Nacional Comum Curricular. Brasília, 2018. Disponível em: http://portal.mec.gov.br/. Acesso em: 01 set. 2021.

CASTELLS, M. A galaxia da internet: reflexões sobre internet, os negócios e a sociedade. (Tradução Maria Luíza X. A. Borges; Revisão Paulo Vaz). Rio de Janeiro: Zahar, 2003.

FLORENZANO, T. G. IMAGENS OBTIDAS POR SENSORIAMENTO REMOTO. In: FLORENZANO, Teresa Gallotti. Iniciação em sensoriamento remoto. 2. ed. São Paulo: Oficina de Textos, 2007.

FREIRE, P. Pedagogia da autonomia: saberes necessários à prática educativa. São Paulo: Paz e Terra, 2011.

GIL, A. C. Métodos e técnicas de pesquisa social. 6. ed. São Paulo: Atlas, 2010.

LACOSTE, Y. Uma disciplina simplória e enfadonha? In: LACOSTE, Yves. A geografia - isso serve, em primeiro lugar, para fazer a guerra. 15.ed, São Paulo: Papirus, 2009.

LIMA, R. N de S. Google Earth aplicado a pesquisa e ensino da Geomorfologia. Revista de Ensino de Geografia, Uberlândia, v. 3, n. 5, p. 17-30, 2012. DOI: https://doi.org/10.5902/2236499410774

MALDONATO, M.; DELL’ORCO, S. Criatividade, pesquisa e inovação: o caminho surpreendente da descoberta. Boletim Técnico do SENAC, Rio de Janeiro, v. 36, n.1, p. 5-13, 2010.

MILENA, A. P. M.; ZACHARIAS, A. A. Mapas digitais e interativos no ensino de geografia: aplicações da versão digital do atlas municipal escolar de ourinhos. In: VI Encontro Nacional ANPEGE, 2015, São Paulo. Anais. Associação Nacional de Pós-Graduação e Pesquisa em Geografia. 2015. Disponível em: http://www.enanpege.ggf.br/2015/anais/. Acesso em: 03 set. 2021.

OLIVEIRA, I. N.; LOPES, M. C. Uso das novas Tecnologias no ensino da Geografia: Google Maps, Flightrader24 e Marine Traffic abordando os meios de transporte aéreo e marítimo. In: Os desafios da escola pública paranaense na perspectiva do professor PDE. v. 1. Cadernos PDE. 2003.Disponível em: http://www.diaadiaeducacao.pr.gov.br/portals/cadernospde/pdebusca/producoes_pde/2013/2013_uepg_geo_artigo_ivan_nascimento_de_oliveira.pdf. Acesso em: 01 set. 2021.

ROSA, R. Análise espacial em geografia. Revista da Associação Nacional de Pós-Graduação e Pesquisa em Geografia (ANPEGE), Mato Grosso do Sul, v. 7, n. 01, p. 275-289, 2011. Disponível em: https://ojs.ufgd.edu.br/index.php/anpege/article/view/6571/0. Acesso em: 23 mar. 2021. DOI: https://doi.org/10.5418/RA2011.0701.0023

SANTOS, M. H. S. M. Cibercultura e Educação: a comunicação em rede em culturas digitais juvenis. Dissertação (Ciências da Cultura) - Universidade de Trás do Montes e Alto Douro - Portugal, 2013.

SILVA, M. Educar na cibercultura: desafios da formação de professores para docência online. Revista Digital de Tecnologias Cognitivas. Nº 3 janeiro -junho, 2010.

SOUZA, M. L. Quando o trunfo se revela um fardo: reexaminando os percalços de um campo disciplinar que se pretendeu uma ponte entre o conhecimento da natureza e o da sociedade. GEOUSP Espaço e Tempo (Online), [S. l.], v. 22, n. 2, p. 274-308, ago. 2018. Disponível em: https://www.revistas.usp.br/geousp/article/view/147381. Acesso em: 22 set. 2021. DOI: https://doi.org/10.11606/issn.2179-0892.geousp.2018.147381

SUERTEGARAY, D. M. A. Espaço geográfico uno e múltiplo. Rev. Electrónica de Geografía y Ciencias Sociales, Barcelona, n. 93, p. 1-10, julho 2001. Disponível em: < http://www.ub.edu/geocrit/sn-93.htm>. Acesso em: 23 set. 2021.

VALENTE, J. A. Análise dos diferentes tipos de softwares usados na educação. In: VALENTE, J. A. (org). O Computador na sociedade do conhecimento. Campinas: SP. UNICAMP/NIED, 1999.

Téléchargements

Publiée

2022-08-16

Comment citer

de Queiroz Ribeiro, D., Lopes da Cruz, W., & Ferreira Alves dos Santos, G. I. (2022). L’ UTILISATION DE GOOGLE EARTH® COMME OUTIL PÉDAGOGIQUE EN GÉOGRAPHIE SCOLAIRE. GEOFRONTER, 8. https://doi.org/10.61389/geofronter.v8.7098

Numéro

Rubrique

Artigos