CARTOGRAFIA ESCOLAR NA FORMAÇÃO DOS PROFESSORES DE GEOGRAFIA

Visualizações: 732

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.61389/geofronter.v8.6970

Mots-clés :

Enseignement de la Géographie; Alphabétisation cartographique; Programme; Éducation primaire.

Résumé

La cartographie scolaire est essentielle dans l’enseignement de la géographie, car elle permet de développer chez les étudiants la capacité de lire les phénomènes qui se produisent dans l’espace géographique, contribuant ainsi à une formation critique et propositive des sujets. À partir de cette brève coupure, l’article a pour but d´analyser comment les documents officiels régissant l’éducation au Brésil présentent la cartographie scolaire dans l’enseignement de la géographie, surtout dans les années finales de l’enseignement primaire. Telle analyse a comme référence les Paramètres Nationaux des Programmes - PCNs (1998) et la Base Nationale Commune des Programmes - BNCC (2017). Il met l’accent sur la problématique de la formation des enseignants de géographie aussi conforme la Cartographie Scolaire, tout en défendant une meilleure articulation entre la Cartographie et les autres contenus et approches de la science géographique à l'école.

Références

ALMEIDA, Rosângela Doin de (org.). Apresentação. In: ______. Cartografia Escolar. São Paulo: Contexto, 2014.

ALMEIDA, Rosângela; Passini, Elza Yasuko. Espaço Geográfico: ensino e representação. 16. ed. Editora Contexto, 2009.

BRASIL. Secretária de Educação Fundamental. Parâmetros Curriculares Nacionais: geografia. Brasília: MEC/SEF, 1998.

BRASIL. Ministério da Educação. Parâmetros Curriculares Nacionais. Brasília: MEC/SEF, 1998.

BRASIL. Ministério da Educação. Base Nacional Comum Curricular. Brasília: MEC, 2018.

CASTELLAR, Sonia Maria Vanzella. Educação geográfica: a psicogenética e o conhecimento escolar. Cad. Cedes, Campinas, vol. 25, n. 66, p. 209-225, maio/ago. 2011. Disponível em http://www.cedes.unicamp.br. Acesso em: 25 nov. 2019. DOI: https://doi.org/10.1590/S0101-32622005000200005

_____________. Cartografia Escolar e o Pensamento Espacial Fortalecendo o Conhecimento Geográfico. Revista Brasileira de Educação em Geografia, [S. l.], v. 7, n. 13, p. 207–232, 2017. DOI: 10.46789/edugeo.v7i13.494. Disponível em: https://revistaedugeo.com.br/ojs/index.php/revistaedugeo/article/view/494. Acesso em: 17 ago. de 2021. DOI: https://doi.org/10.46789/edugeo.v7i13.494

CAVALCANTI, Lana de Souza. Geografia e práticas de ensino: Geografia escolar e procedimentos de ensino numa perspectiva sócio construtiva. Goiânia, Alternativa, 2008. p.71-100.

DE ARAÚJO, Joseane Gomes.; ZACHARIAS, Andrea Aparecida. Educação Geográfica e Linguagem Cartográfica: novos desafios frente às novas propostas curriculares brasileiras? Anais do 14° Encontro Nacional de Prática de Ensino de Geografia: políticas, linguagens e trajetórias. p. 4162-4175, 2019.

GIROTTO, Eduardo Donizeti – Dos PCNS A BNCC: O ensino de geografia sob o domínio neoliberal. Rio de Janeiro. Geo UERJ. n. 30, 2017. p. 419-439.

GUIMARÃES, Iara Vieira. Ensinar e aprender Geografia na Base Nacional Comum Curricular (BNCC). Ensino Em Re-Vista, Uberlândia, MG. v. 25. 2018. p. 1036 - 1055. Disponível em: http://www.seer.ufu.br/index.php/emrevista/article/view/46456/24953 Acesso em: 1º jul. 2021. DOI: https://doi.org/10.14393/ER-v25n3e2018-11

NASCIMENTO, Ederson.; LUDWIG, Aline Beatriz. A educação cartográfica no ensino-aprendizagem de Geografia: reflexões e experiências. Geografia Ensino & Pesquisa, v. 19, n. 3, p. 29-42, 2015.

OLIVEIRA, Cêurio de. Curso de cartografia moderna. 2. ed. Rio de Janeiro: IBGE, 1993.

PASSINI, Elza Yasuko. Alfabetização Cartográfica. In: Passini, Elza Yasuko.; PASSINI, Romão; MALYSZ, Sandra Terezinha. Prática de ensino de Geografia e estágio supervisionado. São Paulo: Contexto, 2007.

SAMPAIO, A. DE A. M.; SAMPAIO, A. C. F. Cartografia na Educação Básica: Reflexões sobre a Prática do Professor de Geografia. Revista Brasileira de Cartografia, v. 72, n. 4, p. 727-744, 14 nov. 2020. Disponível em: http://www.seer.ufu.br/index.php/revistabrasileiracartografia/article/view/54349 Acesso em: 21 ago. 2021. DOI: https://doi.org/10.14393/rbcv72n4-54349

SANTOS, Clézio. Cartografia temática no Ensino Fundamental e Médio: do tema à representação gráfica. IV Colóquio de Cartografia para escolares e I Fórum Latino Americano. Boletim de Geografia. Universidade Estadual de Maringá, Departamento de Geografia. Ano 18, n. 2. Maringá/ PR, 2018.

SANTOS, Cassyo; BARROS, Radamés; DA SILVA, Wanderson. Cartografia Escolar: da formação à prática docente. InterEspaço, Grajaú/MA v. 4, n. 14 p. 240-259, maio/ago. 2018. DOI: https://doi.org/10.18764/2446-6549.v4n14p240-259

SILVA, Josiane Jordão.; SILVA, Danielle Rocha Angelim da. A linguagem da cartografia no ensino da geografia. 2019. Monografia (Graduação em Geografia) – Universidade do Estado da Bahia, Jacobina, 2019. Disponível em: http://saberaberto.uneb.br/bitstream/20.500.11896/1562/1/TCC%20DANIELLE.pdf. Acesso em: 26 jul. 2021.

SIMIELLI, Maria Elena R. Cartografia no Ensino Fundamental e Médio. In: CARLOS, Ana F. A. (org.). A Geografia na sala de aula. São Paulo: Contexto, 2010.

SOUSA, Sandra Maria. A cartografia na formação do professor de geografia. 2010. 119 f. Dissertação (Mestrado em Geografia) - Pontifícia Universidade Católica de São Paulo, São Paulo, 2010. Disponível em: https://sapientia.pucsp.br/handle/handle/12290#preview-link0 Acesso em: 21 ago. 2021.

Téléchargements

Publiée

2022-06-28

Comment citer

Cepolini Ferreira, G. H., Almeida, D. L. ., Soares, E. A. ., & Oliveira, B. F. (2022). CARTOGRAFIA ESCOLAR NA FORMAÇÃO DOS PROFESSORES DE GEOGRAFIA. GEOFRONTER, 8. https://doi.org/10.61389/geofronter.v8.6970

Numéro

Rubrique

Artigos

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice