ESCOLAS VIVAS, MATERIAIS DIDÁTICOS E PEDAGOGIAS TERRITORIALIZADAS

experiências de co-edição a partir da coleção Capanga de Aruanda

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.61389/rbecl.v9i19.9649

Mots-clés :

Materiais didáticos, Escolas diferenciadas, Interculturalidade.

Résumé

Cet article présente le recueil de matériel pédagogique intitulé “Capanga de Aruanda”, développé dans le cadre des projets « Écoles vivantes : pédagogies territorialisées et matériels pédagogiques différenciés pour la promotion de l'interculturalité comme politique d'éducation publique » et « Éditions cosmographiques : création de matériels pédagogiques interculturels basés sur une poétique et des pédagogies vivantes ». Il s'agit d'un développement des hypothèses épistémologiques des publications suivantes : Una Hiwea – Livre vivant (2013), Una Isi Kayawa – Livre de guérison (2014) et Una Shubu Hiwea – Livre scolaire vivant du peuple Huni Kuin (2017). L'article aborde les dimensions méthodologiques, les principes d'auteur et les perspectives narratives que le matériel pédagogique “Capanga de Aruanda” met en œuvre.

Bibliographies de l'auteur

Carolina Ferreira da Fonseca, Universidade Federal da Paraíba

Doutora em Arquitetura e Urbanismo, UFBA; professora na Universidade Federal da Paraíba – Brasil; Programa de Pós Graduação em Artes Visuais ; Grupo de Pèsquisa Auê: artes da grafia.

Laura Castro de Araújo , Universidade Federal da Bahia

Doutora em Artes Cênicas, UFBA; professora na Universidade Federal da Bahia – Brasil; Programa de Pós-Graduação em Artes Visuais e PROFARTES - Mestrado Profissional em Artes; Grupo de pesquisa: ECOARTE.

Références

ALMEIDA, Maria Inês. Práticas da letra, universidade e povos indígenas: ensaio de um laboratório de interculturalidade. In: Muiraquitã: Revista De Letras E Humanidades, v. 1, n. 1, UFAC, 2022. Disponível em : < l1nq.com/IfN6j > . Acesso em 29 set. 2022, 15:45.

________. BYLAARDT, Marina. Relatório Ação Saberes Indígenas na Escola Huni kuĩ/2023. Una Bainã - Rede de Apoio a Educadores Indígenas, 2024.

BABAU, C. Retomada. In: PISEAGRAMA, Belo Horizonte, número 13, p. 98 - 105, 2019. Disponível em: Acesso em 29 set. 2022, 15:52.

DUA BUSE, Manuel Vandique. (org.). Una Shubu Hiwea: livro escola viva do povo Huni Kuin. São Paulo: Itaú Cultural, 2017.

IARA, Aiá O. Caderno Artes Indígenas na formação docente. In COMITÊ PANHI/ APINAJÉ Caderno do tempo: caderno artes indígenas na formação docente (UFNT). Tocantinópolis: Sociedade da Prensa/ Edtóra: 2025.

FONSECA, C.; CASTRO, L.; FIRMEZA, Y.; et al. Composto Escola: comunidades de sabenças vivas. 1 ed. São Paulo: N-1 Edições e Roça de Quilombo, 2022.

FONSECA, C. et al; Videoteca Composto Escola, 2025 (Coleção Capanga de Aruanda - arquivo do projeto de pesquisa)

FONSECA, C.; ARAÚJO, C. CASTRO L.; Livro-Caderno. Porto Seguro: Sociedade da Prensa/ Edtóra: 2025. (no prelo)

IKA MURU, Agostinho Manuel Manduca. Una Hiwea: O Livro Vivo. Belo Horizonte: Faculdade de Letras/Literaterras/MEC/IPHAN, 2012.

_______. QUINET, Alexandre. (org) UNA ISI KAYAWA: livro da cura do Povo Huni Kuin do Rio Jordão. Rio de Janeiro: Dantes Editora, 2014.

LE GUIN, Úrsula: A teoria da bolsa ficção. 1 ed. São Paulo: N-1, 2021.

MARTINS, Leda M. Performances da oralitura: corpo, lugar de memória. In Letras: Língua e Literatura: Limites e Fronteiras , n. 26, UFSM, junho de 2003.

TAKUÁ, C. Seres criativos da floresta (Cadernos Selvagem, 2020). Disponível em: < l1nq.com/FN43a > Acesso em: 29 set. 2022, 16:46.

SOUSA, Adelice. Vaca da Taioba em Folia de Rainhas. Rio Branco: Sociedade da Prensa/ Edtóra: 2025. (no prelo)

FREIRE, Paulo. Professora sim, tia não: cartas a quem ousa ensinar. São Paulo: Editora Olho d´Água, 1997

Téléchargements

Publiée

2025-10-21

Comment citer

Fonseca, C. F. da, & Araújo , L. C. de. (2025). ESCOLAS VIVAS, MATERIAIS DIDÁTICOS E PEDAGOGIAS TERRITORIALIZADAS: experiências de co-edição a partir da coleção Capanga de Aruanda. REVISTA BRASILEIRA DE EDUCAÇÃO, CULTURA E LINGUAGEM, 9(19), 108–129. https://doi.org/10.61389/rbecl.v9i19.9649